Que dois-je faire lorsque mon e-mail a été piraté ?

Comment mon email a-t-il été piraté ?


Votre ordinateur a probablement été compromis de l'une des quatre manières suivantes :

  1. Vous n'avez pas installé de logiciel de sécurité à jour.
  2. Vos mots de passe sont faibles et facilement piratés.
  3. Vous avez cliqué sur un lien malveillant dans un e-mail, une conversation par messagerie instantanée, un site de réseau social ou une page Web.
  4. Vous avez téléchargé un jeu, une vidéo, une chanson ou une pièce jointe avec des scripts malveillants ou des fichiers joints

Que faire après que votre e-mail a été piraté


Lorsque votre compte de messagerie est piraté, voici plusieurs étapes à suivre pour résoudre le problème et éviter qu'il ne se reproduise :

1. Vérifiez (et mettez à jour) la sécurité de votre ordinateur. La plupart des pirates collectent des mots de passe à l'aide de logiciels malveillants qui ont été installés sur votre ordinateur (ou votre téléphone portable si vous avez un smartphone). Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, assurez-vous que vos programmes antivirus et anti-malware sont à jour. Choisissez le paramètre qui mettra automatiquement à jour votre ordinateur lorsque de nouveaux correctifs de sécurité seront disponibles. Si vous utilisez déjà un programme antivirus, exécutez une analyse de bout en bout de votre ordinateur.

Vérifiez que toutes les mises à jour du système d'exploitation sont également installées. Pour les trouver, tapez "(le nom de votre système d'exploitation) et mises à jour" dans votre moteur de recherche. Configurez votre ordinateur pour qu'il se mette à jour automatiquement afin d'être protégé contre les nouvelles attaques dès que possible.

2. Changez votre mot de passe et renforcez-le. Faites-le après la mise à jour de vos programmes antivirus et anti-malware, sinon les pirates pourraient également récupérer votre nouveau mot de passe.

Les mots de passe forts ne doivent pas nécessairement être difficiles à retenir, ils doivent simplement être difficiles à deviner.
Faites en sorte que votre mot de passe comporte au moins 10 caractères et utilisez des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles.
N'utilisez pas d'informations sur vous-même ou sur un proche (y compris votre chien ou votre chat !) comme le nom, l'âge ou la ville.
N'utilisez pas de mots qui peuvent être trouvés dans un dictionnaire, ils sont faciles à casser pour les pirates, même si vous les épelez à l'envers.
Les raccourcis de messagerie texte peuvent faciliter la création de mots de passe forts et mémorables. Par exemple L8rL8rNot2Day ! se traduit par plus tard, plus tard, pas aujourd'hui.
Des études montrent qu'un compte de messagerie moyen est associé à 130 comptes protégés par mot de passe. Il n'est donc pas étonnant que les mots de passe ne soient souvent pas aussi sécurisés qu'ils le devraient. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à les garder en ordre et chiffrés.

3. Validez la légitimité de tout programme, jeu, application ou vidéo avant de le télécharger. Sur les millions d'applications mobiles nouvelles ou mises à jour analysées par Webroot en 2017, 32 % ont été déterminées comme étant de nature malveillante. Si le contenu est piraté, gratuit ou vous parvient de manière anonyme, supposez qu'il contient des logiciels malveillants. Ne téléchargez que du contenu pour lequel vous avez lu de bonnes critiques sur des sites auxquels vous pouvez faire confiance.

 

Comme mentionné, il est assez courant que les logiciels malveillants soient la voie par laquelle un compte de messagerie est piraté.

Disposer d'une solution de sécurité Internet à jour est la première étape essentielle pour établir la sécurité en ligne et s'assurer que votre courrier électronique n'est pas

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?